Edito
Alors que le CE.D.I.S. vient de rouvrir ses portes, comment ne pas revenir sur ce premier semestre, durant lequel l’actualité et l’activité ont été plus que denses.
Avant toute chose, je tenais à tous vous remercier pour l’accueil qui m'a été réservé depuis mon arrivée en avril dernier.
Depuis ma prise de fonction, je ne rencontre que des professionnels impliqués, soucieux de défendre et faire vivre les valeurs du CE.D.I.S. : la solidarité, le respect, la tolérance et la participation à la vie en société. Ces valeurs, je les partage et les au côté des salariés du CE.D.I.S.
C’est non seulement une chance mais également une fierté que de rejoindre la tête de l’équipe ; je suis certaine qu’ENSEMBLE, nous poursuivrons les missions qui sont les nôtres et relèverons de nouveaux défis.
Notre modèle est exemplaire car il offre un panel de services cohérent que ce soit dans l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi dans leur insertion sociale et professionnelle mais également dans l’accueil des jeunes enfants dans nos structures et dans la production et la livraison de repas à destination des tout-petits.
Il ne pourrait pas vivre sans l'engagement des équipes du CE.D.I.S. au quotidien sur le terrain. C’est aussi la raison pour laquelle j’apporterai une attention particulière au bien-être au travail et à l'écoute de chaque agent : convaincue que c’est dans la concertation et la bienveillance que le CE.D.I.S. de demain se construira.
Je m’attèlerai à ce que l'adaptabilité du CE.D.I.S. reste notre force et notre esprit d’équipe, la pierre angulaire de notre développement.
Au bout de 4 mois, je puis vous assurer de ma pleine confiance en l' investissement de toutes mes équipes et de mon optimisme pour l’avenir.
Je tiens enfin à remercier le Conseil d’administration pour la confiance qu’il m’accorde. Sachez que je m’attacherai à décliner les décisions du CA dans un esprit d’équipe, de bienveillance et de loyauté.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne reprise. Au plaisir de tous vous rencontrer.
Florence RONSOUX
|
|
Du côté de la Petite enfance
Les Petits écureuils
Ce premier semestre est fortement marqué par l’annonce de la fermeture de la micro-crèche des Petits écureuils fin juillet 2023 suite à un contentieux avec le voisinage.
Pour le pôle Petite enfance, l’accompagnement des familles et des personnels a été une priorité.
Carnaval
Savez-vous qu’à l’origine, le nom de Carnaval vient du latin Carne (viande) et Levare (enlever) et faisait référence à une période où l’on s’amusait avant de pratiquer le jeûne.
Dans l’antiquité, il s’agissait d’une fête symbolique où les serviteurs pouvaient devenir roi et les enfants pouvaient devenir adulte le temps d’une journée. C’était une journée où l’impossible pouvait se réaliser. Aujourd’hui, nous avons gardé l’idée de se déguiser en quelqu’un que nous ne sommes pas le temps d’une journée : un super-héro, un prince ou une princesse, etc. pour le plus grand bonheur de nos tout-petits.
|
|
Du côté de l’insertion
Début 2023, nous vous annoncions que le CE.D.I.S. avait été choisi pour mettre en œuvre une nouvelle forme d’accompagnement des allocataires du RSA :
- Des Travailleurs indépendants : que ce soit à travers le parcours Création ou le parcours Réussite, l’accompagnement des chefs d’entreprise doit leur permettre d’analyser la pérennité de leur projet et éventuellement le réajuster
- Des personnes dans le dispositif depuis déjà plusieurs mois/années à travers l’accompagnement coordonné globalisé ou l’accompagnement coordonné dynamique.
Au bout de 6 mois, les premiers résultats sont encourageants. A savoir : ce sont en moyenne 8440 personnes prises en charges par l’ensemble de nos antennes.
En fin d’année 2022, le CE DIS a répondu à un appel à projet lancé par le Département du Var, dans le cadre de sa stratégie Var Insertion Travail. C’est ainsi que notre proposition a été retenue pour une mise en œuvre à compter du mois d’avril, sous le nom de Direct’emploi.
Le territoire concerné ? tout le Var, hormis la commune de Toulon
La démarche consiste à accompagner de manière intensive les nouveaux allocataires du RSA dans leur recherche d’emploi (et non plus dans la définition de leur parcours d’insertion).
3 nouveaux postes voient le jour : Coach emploi (entre 3 et 5 par antenne), Chargé de relations entreprises (1 par antenne), et 2 Coordinatrices, réparties sur le Var ; d’ici la fin de l’année, 25 personnes occuperont ces nouvelles fonctions pour faire face à ce challenge inédit dans le Var.
Pour la Direction, c’est également l’occasion de conforter, initier ou développer des partenariats avec les acteurs œuvrant dans le même objectif de retour à l’emploi (UPV, ADIE, CMAR, BGE, TVT, etc.).
|
|
Du côté des Mamans Cuisinières du Monde...
Nous avons reçu le soutien financier du Fond départemental d’insertion qui nous a permis de remplacer du matériel de cuisine vieillissant.
Une étude est lancée afin de mettre en place dès 2024, le recyclage des bio déchets conformément à la législation.
Côté personnel
Le premier semestre a été marqué par des changements de crèches clientes ayant entrainé la réorganisation des tournées.
La DDETS a validé l’obtention de 0.6 ETP supplémentaire pour 2023 portant à 7 ETP l’effectif de commises.
Enfin, le temps de travail des salariées en CDDI est passé de 3 à 4 jours afin de renforcer leur employabilité en vue d’intégrer à terme un emploi durable.
La recette des Mamans Cuisinières du Monde
|
|
|
DEPART VERS UNE NOUVELLE VIE
C'est avec émotion que le Conseil d’administration et les salariés ont souhaité une belle retraite à Catherine NIRONI, le 16 mars dernier.
L’occasion de saluer son investissement, à travers toute sa carrière, en faveur des personnes les plus vulnérables et les actions menées tout au long de ses 4 années passées au CEDIS.
Nous lui souhaitons de tout cœur de profiter pleinement de sa nouvelle vie et d’explorer de nouveaux loisirs….
|
|
CONSEIL D’ADMINISTRATION ET ASSEMBLEE GENERALE DU 26 MAI 2023
Suite à différents départs, la composition de notre Conseil d'administration a changé :
Alain ETRIOUX, Président
Claude NARI, Vice-président, Trésorier
Sylvie CARON, Secrétaire
Noëlle PECHAIRAL
Robert RICHTARCH
Brigitte RIZZOLO |
|
QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
La qualité de Vie au travail est reconnue de nos jours comme une priorité que doivent se donner les entreprises.
L’objectif ? assurer des conditions de travail favorables à l’épanouissement de chaque salarié, tout en en optimisant les performances de l’association.
Aussi, soucieuse du bien-être de chacun dans son poste, une enquête réalisée avec les délégués syndicaux lors des NAO 2023 en cours sera lancée à la rentrée afin de recueillir les avis des salariés, les partager avec les représentants du personnel et élaborer une démarche tenant compte des priorités que vous aurez identifiées….
|
|
FORMATIONS
Educatrice de Jeunes Enfants
Mme Fatou Cissé, animatrice du Relais Petite Enfance ‘Les petits princes’ vient d’obtenir son diplôme d’Educatrice de Jeunes Enfants.
Titulaire du CAP Aepe, elle a souhaité évoluer en passant son diplôme par la voie de la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE).
Toutes nos félicitations à Mme Cissé pour ce diplôme qui valorise ses compétences professionnelles.
CAP Petite Enfance
Les 3 candidates presentées au CAP Petite Enfance, ont toutes réussi l'examen .
Autres formations
Formation CSE volet ECONOMIQUE, SSCT de la nouvelle équipe CSE du CE.D.I.S.
Formation aux missions de référente harcèlement.
Recyclage habilitation électrique de notre ouvrier d’entretien.
Formation des équipes petite enfance sur le thème de l’Education de l'environnement dès la petite enfance : L'éveil à la nature.
Appui Conseils Accompagnement , formation des API au dignostic et à l'accompagnement des travailleurs indépendants.
|
|
CRECHES A VOCATION D’INSERTION SOCIALE (A.V.I.S)
Le dispositif ‘Crèches A.V.I.S’ (à vocation d’insertion sociale) développé autour d’un appel à projets lancé par la Caf du Var et le Conseil Départemental en 2023 entre en vigueur au 1er septembre au sein du pôle enfance du CE.D.I.S.
Il a pour but de valoriser le travail effectué par les équipes du pôle, depuis plusieurs années, par la mise en place d’une fiche de suivi formalisée et structurée dans le cadre des demandes de solutions d’accueil pour le public ciblé et accompagné par les acteurs du champ de l’inclusion sociale.
Très prochainement, le pôle enfance du CE.D.I.S communiquera aux acteurs cette fiche ainsi que les outils associés afin de pouvoir répondre aux demandes de solutions d’accueil.
Dans un second temps, cette fiche sera disponible sur le site du CE.D.I.S. |
|
LIENS UTILES
Le site Internet du CE.D.I.S.
Le menu des crèches
Nos conseils pratiques
Le site Internet du Département
La CAF du Var
|
|