Les actualités de l’Insertion
L’insertion accélère
Un avenant au marché a été signé entre le Département et le CEDIS, il est effectif à compter du 14/03/2022. Cet avenant permet au CEDIS d’effectuer la conclusion complète les Contrats d’Engagements Réciproques.
Les API et les responsables d’antennes sont donc autorisés à signer ces documents. Cette responsabilité supplémentaire accordée au CEDIS est également une reconnaissance du travail accompli.
Cette nouvelle organisation permet d’éviter des circuits administratifs complexes et de réduire considérablement les délais. Nous sommes dans une phase naturelle d’ajustements des pratiques et de réorganisation de nos outils de travail et sommes en lien constant avec le Département pour faciliter cette évolution.
Cet avenant a été présenté et validé auprès du Conseil d’Administration du CEDIS fin mars 2022. Dans cette même optique, les demandes effectuées auprès des Equipes Pluridisciplinaires ont été dématérialisées sur l’ensemble des antennes du CEDIS et ce, après une première phase expérimentale sur les antennes de Fréjus et de la Seyne.
Les salariés se forment
Suite aux demandes issues des antennes Le plan de développement des compétences se finalise avec trois formations prévues : En juin/juillet : Le Coaching. En juin/juillet : L’initiation au Bilan de Compétences. En septembre : Gestion du stress au quotidien.
Les Ateliers numériques
L’action « COUP de POUCE numérique » financée par la CAF est reconduite en 2022 sur trois antennes du CEDIS : les Arcs, Fréjus et Brignoles.
L'objectif principal de cette action est d'augmenter le niveau d’autonomie des usagers face à l'utilisation des outils numériques pour effectuer des démarches en ligne.
Plus précisément, il s'agit de favoriser l'accès aux droits, de faciliter les démarches au quotidien (exemple : garde d'enfants, logement, transports...) y compris pour les recherches d’emploi, de gagner en temps et en efficacité sur les démarches administratives, d'éviter les risques d'erreurs ou de ruptures de prestations par méconnaissance des dispositifs.
Les personnes peuvent se présenter spontanément ou être orientées par les partenaires locaux. L’objectif est de 100 participants sur l’année. Ces ateliers sont également ouverts au public RSA reçu sur les antennes. Ils peuvent être proposés par leur API pour réaliser les démarches administratives auprès de la CAF ou Pôle Emploi ou, par exemple, actualiser leur CV.
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