Si cet email ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne
 
Lettre d'information de janvier 2021

Nous avons quitté avec plaisir l’année 2020, si particulière. Nous retiendrons de cette année, notre capacité d’innovation, d’adaptabilité aux besoins des enfants, des familles et des personnes en insertion.

Nous retiendrons aussi la forte mobilisation du Conseil d’Administration, de la Direction, de l’ensemble des salariés qui ont trouvé au fil de la crise sanitaire des solutions pour poursuivre les missions et les activités du CEDIS.

Les allocataires ont apprécié les contacts avec leur référent pendant l’isolement du confinement, les parents ont reçu le soutien du personnel des crèches qui est resté en contact avec les enfants au travers d’animations, de vidéos.

Les Mamans Cuisinières ont confectionné et livré des repas malgré toutes les difficultés.

Merci à toutes et tous !

En ce début d’année 2021, nous devons poursuivre nos efforts pour se protéger et protéger les autres. Les solutions résident certainement dans la volonté d’agir ensemble et garder confiance en l’avenir.

Le Président, Rémi Billault, le Conseil d’administration et l’équipe de Direction vous adressent ses meilleurs vœux, de santé, joie et réussite pour vous et vos proches.

Que 2021 nous fasse retrouver l’insouciance, la sérénité et la convivialité !

 

Les enfants ont fêté Noël

Contrairement aux années précédentes, les fêtes de fin d’année se sont organisées au sein de chaque établissement,  compte tenu du contexte sanitaire, avec de nouveaux ateliers d’éveil, des moments festifs partagés…

A cette occasion, les équipes  Petite Enfance  du CEDIS ont sollicité la Compagnie Funambule pour un spectacle de marionnettes, d’objets et de gestes «  Les Contes du Petit Jardin », proposé par un conteur ayant une expérience du public de Jeunes Enfants.



Dés la réouverture des structures le 4 janvier 2021, les masques inclusifs distribués aux professionnels de la Petite Enfance par la CAF du Var, sont arrivés.



Aux Minuscules (Sainte Musse), l’aménagement de la salle sensorielle «Snoezelen» se poursuit.

 

Les chiffres de l'insertion

Au terme de sa deuxième année, le bilan 2020 du marché a été réalisé et transmis au Département.
En voici les principaux résultats :

Accompagnement des bénéficiaires du RSA :

  • Le nombre de suivis moyen des bénéficiaires sur l’année est de : 13720.
  • Avec un taux des accompagnements intensifs de 32,80%.
  • Et un résultat d’insertions positives de 37,31% pour un objectif de 35% ce qui est notable dans le contexte actuel.

Par ailleurs, 817 changements d’organismes référents ont été réalisés.

Mobilisation des outils d’insertion :

  • 1795 orientations ont été effectuées en 2020 vers les opérateurs FSE et PDI.
  • 609 orientations ont été réalisées vers les médecins RSA.
  • 234 aides individuelles ont été demandées et 194 obtenues.
  • 164 PMSMP ont été réalisées.
  • 1153 orientations vers les SIAE dont 622 vers des chantiers d’insertion.
  • 421 conventions PEC CAE (dont 371 validées).

Clause sociale :

Le CEDIS (pôle insertion) a employé 14 personnes en démarche d’insertion professionnelle.
Au total, 13315 heures de travail ont été réalisées pour un objectif annuel largement dépassé (2000 heures minimum).

Impact de la crise sanitaire : La réactivité et l’adaptation du CEDIS reconnues.

Le Pôle Insertion a maintenu dès le premier confinement le suivi des allocataires en instituant le télétravail auprès de ces accompagnateurs de parcours.

Des réunions de coordination très régulières ont été mises en œuvre avec la Direction du Développement Social et de l’Insertion afin de s’assurer de la continuité des missions notifiées dans le marché.

Des démarches dématérialisées afin d’assurer le contenu pédagogique de l’action ont été mises en œuvre, les orientations ont été maintenues vers l’ensemble des partenaires durant cette période conformément aux termes du marché.

Durant cette période, les équipes du CEDIS sont restées en contact avec les allocataires, pris en compte leurs difficultés et respecté ses engagements de rythme et de contenu de suivi. .

Quelques temoignages des personnes accompagnées :

«Bonjour je voulais vous faire part de ma joie j'ai eu des entretiens et 1 essai dans une pizzeria ça c’est super bien passé on est 3 sur le poste donc j’attends la réponse mais je voulais vraiment vous remercier vous m'avez donné le moral d’y croire même si je ne suis pas retenu j'ai pas baissé les bras et grâce à vous merci beaucoup de me suivre comme vous le faite.»

«Tout d’abord je tiens à vous remercier pour votre écoute et le temps que vous m’avez accordé... Cette formation est bien prise en charge par pôle emploi, donc dès que j’ai passé mon titre en décembre, je partirai sur mon projet... A bientôt et encore merci pour votre professionnalisme, vous êtes un vrai soutien pour moi.»

«Tout d'abord permettez moi de vous souhaiter mes meilleurs voeux pour cette année 2021 avec beaucoup de lumière, d'amour et de sérénité. J'ai appris que j'avais une nouvelle conseillère qui prenait en charge mon dossier au Cedis. Je vous souhaite une bonne continuation et j'ai été enchantée de vous connaître (il n'y a pas de hasard). Grâce à vous je me suis lancée, j'ai commencé un compte Instagram dédié au développement personnel... Je pense faire cela en parallèle à mon travail à mi-temps pour le moment, en espérant percer dans ce milieu prochainement. En espérant vous revoir un jour.»

 

Les Mamans Cuisinières de Monde se mettent au vert !

Le CEDIS et les Mamans Cuisinières du Monde s’engagent dans une démarche écologique et environnementale.

Dès le mois de Janvier 2021, l’utilisation des barquettes plastiques sera proscrit au profit de barquettes en bagasse, garanties sans perturbateur endocrinien.

Il s’agit d’une biomatière issues de la nature selon un circuit de fabrication , de transformation et d’utilisation qui répond et respecte pleinement le principe de l’économie vertueuse. La bagasse est un résidu fibreux « déchets » provenant de la canne à sucre et conforme à la norme européenne EN 13432.

Cet emballage peut à nouveau être valorisé en produisant du compost ou de l’énergie sous forme de biogaz.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité : depuis 2020, d’autres contenants et produits sont déjà utilisés à MCM : Sacs biodégradables , produits d’entretiens BIO à 90 %.... Cet engagement répond au bien-être des enfants et aux attentes écologiques de tout un chacun.

Le CEDIS remercie la Direccte qui l’accompagne dans cette initiative.

 

Les recettes des Mamans Cuisinières du Monde

 

AGENDA

Conseil d’Administration
8 décembre 2020

Comité de suivi MCM
Février 2021

Commission des menus
15 janvier 2021

CSE - SSCT
26 janvier 2021 - 23 février 2021

 

LA CHARTE NATIONALE POUR L’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT

DIX GRANDS PRINCIPES POUR GRANDIR EN TOUTE CONFIANCE

~~ 1 ~~
Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille.

~~ 2 ~~
J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J’ai besoin que l’on me parle, de temps et d’espace pour jouer librement et pour exercer mes multiples capacités.

~~ 3 ~~
Je suis sensible à mon entourage proche et au monde qui s’offre à moi. Je me sens bien accueilli.e quand ma famille est bien accueillie, car mes parents constituent mon point d’origine et mon port d’attache.

~~ 4 ~~
Pour me sentir bien et avoir confiance en moi, j’ai besoin de professionnel.le.s qui encouragent avec bienveillance mon désir d'apprendre, de me socialiser et de découvrir.

~~ 5 ~~
Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels.

~~ 6 ~~
Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement.

~~ 7 ~~
Fille ou garçon, j’ai besoin que l’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Il en va de même pour les professionnel.le.s qui m’accompagnent. C’est aussi grâce à ces femmes et à ces hommes que je construis mon identité.

~~ 8 ~~
J’ai besoin d’évoluer dans un environnement beau, sain et propice à mon éveil.

~~ 9 ~~
Pour que je sois bien traité.e, il est nécessaire que les adultes qui m’entourent soient bien traités. Travailler auprès des tout-petits nécessite des temps pour réfléchir, se documenter et échanger entre collègues comme avec d'autres intervenants.

~~ 10 ~~
J’ai besoin que les personnes qui prennent soin de moi soient bien formées et s’intéressent aux spécificités de mon très jeune âge et de ma situation d'enfant qui leur est confié par mon ou mes parents.

 

PARCOURS REUSSI

André est entré dans le dispositif RSA en 2013, il est suivi par le CEDIS depuis de nombreuses années.

Il travaillait depuis 2 ans pour une agence de services à domicile, 4h/semaine, sur des missions de nettoyage, de peinture, d’entretien d’espaces verts…

Durant le 1er confinement de 2020, André s’est vu contraint à ne plus pouvoir travailler. Nous avons, à plusieurs reprises, maintenu le contact, André nous faisant part des difficultés financières rencontrées et d’un grand sentiment d’isolement.

Nous nous sommes attachés à lui fournir des informations sur les différents partenaires pouvant être mobilisés, durant cette période difficile, en terme d’aide alimentaire (CCAS, Mairie, Autre structures sociales), de soutien psychologique (Médecin RSA référent, Croix Rouge Française)…

A plusieurs reprises, il a remercié le CEDIS de son accompagnement et de son aide. Dès que la situation sanitaire l’a rendu possible, les rendez-vous physiques ont repris.

Il nous a fait part de son désir de reprendre rapidement le chemin de l’emploi. Nous l’avons accompagné dans l’actualisation de ses différents outils de recherche d’emploi.

Toujours volontaire, André a su saisir les opportunités proposées par nos services. Nous l’avons accompagné dans sa candidature auprès des Collèges, offre diffusée par de Département.

André n’ayant aucun accès à l’outil informatique, il a pu bénéficier de l’aide de nos services lors de sa candidature par voie dématérialisée mais aussi dans le cadre de son entretien d’embauche en «visio ».

Depuis ce début d’année, il travaille dans le cadre d’un CDD, à temps complet et est très satisfait de cette reprise d’activité .

LR - Antenne de Fréjus

 

LES FORMATIONS QUI ONT CLOS L’ANNEE 2020

Les 21 et 22 décembre ont eu lieu les formations des équipes salariées du pôle Petite enfance .

Plusieurs  thématiques et groupes avaient été préalablement constitués , 38 Salariées au total ont pu bénéficier de formation.

  • Les gestes d’urgence à l’enfant (Organisme VIVALIANS)
  • Manipulations des extincteurs (Organisme VIVALIANS)
  • Ajuster les activités et les soins proposés aux étapes clés du développement de l’enfant (Organisme Anthéa)
  • L’art de diriger un EAJE pour les directrices (Organisme Anthéa)
 

LIENS UTILES

Le site Internet du CE.D.I.S.
Le menu des crèches
Nos conseils pratiques
Le site Internet du Département
La CAF du Var
Les Bons Clics
Rapport de concertation SPIE
Communiqué de presse CNLE d’évaluation de la pauvreté

En application de l'article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, les informations demandées sont nécessaires au traitement de votre commande ou de votre demande d'information. Vous pouvez accéder à ces informations et en demander la rectification si nécessaire. Pour exercer ce droit, adressez-vous au délégué à la protection des données personnelles dpo@cedis.fr.

www.cedis.asso.fr | contact | se désinscrire de la newsletter