Le bilan de l'année 2021 pour l'Insertion
Le CE.D.I.S. a réalisé l’ensemble de ses objectifs et s’est adapté à de nouvelles missions.
Voici les principaux résultats :
Clause d’insertion
12 personnes employées en démarche d’insertion professionnelle. Au total, 10260 heures « clausées » ont été réalisées pour l’année 2021 sur les 2000 heures prévus soit près de 5 fois plus. Le CE.D.I.S. poursuit ainsi sa mission de plateforme d’insertion en embauchant et formant des bénéficiaires du RSA.
Contractualisation CER
12 330 CER ont été établis avec un accompagnement Adapté ou Intensif négocié selon les situations.
Nouveaux entrants
2665 nouveaux entrants ont intégré le suivi CE.D.I.S.
Réorientations (ou changement de référent)
916 changements d’organismes référents ont été réalisés sur l’année 2021.
Suspensions
Dans le cadre du strict respect des procédures départementales, le CE.D.I.S. a sollicité 1894 demandes de suspensions en 2021. Cette démarche s’inscrit dans la règle des droits et des devoirs de l’usager.
Les accompagnements personnalisés et intensifs (AI)
Ils représentent en moyenne 4300 personnes sur l’année 2021. Le taux de mise à l’emploi est de 48 % pour un objectif de 25%. A la liste des publics cibles, les travailleurs indépendants ayant fait une demande de RSA suite à la crise sanitaire ont été orientés vers le CE.D.I.S. dans le cadre d’un plan spécifique.
Les accompagnements adaptés (AA)
Ils concernent la majorité des suivis CE.D.I.S. avec en moyenne 8020 personnes accompagnées. Ces personnes sont dirigées vers des opérateurs conventionnés : en 2021, 1368 orientations ont été effectuées.
Le CE.D.I.S. a continué de travailler en réseau avec :
Les médecins RSA : 770 orientations ont été réalisées.
Les crèches : 151 orientations ont été faites auprès des structures d’accueil de la petite enfance pour trouver une solution de garde d’enfants.
Les employeurs : 181 périodes en entreprise ont été ont été finalisées et 322 conventions contrats aidés ont été signées.
Les structures de l’IAE : 918 orientations ont été déposées sur la plateforme de l’Inclusion.
A tous ces chiffres, il faut souligner le travail de fond des équipes des antennes qui écoutent, accompagnent et conseillent au quotidien les personnes en insertion en s’adaptant toujours au mieux aux contraintes sanitaires.
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