Les Mamans Cuisinières du Monde
Avec 2 tournées de livraisons par jour, l’entreprise MCM livre :
- 24 crèches de Sanary sur Mer à Cuers, la majorité implantée sur TOULON
- Des repas à l'espace de rencontres « DIAPASON » à l'UTS de Toulon, où les enfants, leurs parents et les accompagnateurs se retrouvent autour d’un repas.
Pour 2023, l’objectif est de maintenir une production maximale de 500 repas jour en conformité avec l’agrément de la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations), obtenu en 08/09/2022.
Au cours de l’année 2022 L’entreprise d’insertion MCM a recruté 22 personnes (public féminin et notamment des mères de familles éloignées du monde du travail) agréées par pôle emploi au titre de l’IAE sur des postes de commises de cuisine en CDDI de 20 à 26 heures.
La procédure de recrutement se fait exclusivement via la plateforme de l’inclusion avec traitement des offres, échange d’informations avec les partenaires, et demande l’agrément du public via le « PASS IAE ».
Les comités de suivi trimestriels avec la DDETS et Pole Emploi permettent de faire un point sur les entrées, les sorties, d’ajuster les parcours des personnes et de mettre en place des actions relais avec les prescripteurs.
En 2022, on dénombre 9 fins de parcours :
- 1 sortie en contrat de professionnalisation.
- 1 réussite au CAP Cuisine suivie d’un emploi.
- 4 entrées en formation.
- 3 autres motifs.
L’objectif 2023 est de dépasser les 6,5 équivalents temps plein sur l’année et d’intégrer 7 bénéficiaires du RSA en effectif constant.
Pour 2023, le logiciel de gestion de commandes mis en place l'année passée, fiabilisera les coûts repas et dégagera la part des produits bio et labellisés tels que le prévoit la loi EGALIM. D’autre part il est prévu le remplacement d’un important équipement de cuisson.
Les ateliers « Des Clics pour les Mamans »
Au mois de janvier 2023, ont débuté sur l’antenne CE.D.I.S. de Toulon, les ateliers numériques dans le cadre de la subvention de la « Maison digitale » de la fondation Orange.
Ces ateliers ont pour but d’aider les personnes en insertion, en l’occurrence, les « Mamans Cuisinières du Monde » à se familiariser avec les outils numériques et la réalisation des démarches en ligne.
Pour rappel, la fondation Orange a financé des PC, des ordinateurs portables et des tablettes pour l’inclusion numérique d’un public féminin en insertion.
Les ateliers sont programmés de façon hebdomadaire et planifiés de telle manière pour que chaque salariée puisse en bénéficier.
La recette des Mamans Cuisinières du Monde
|