Si cet email ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne
 
Lettre d'information de janvier 2024

Ensemble construisons 2024

Une page s’est tournée sur l’année 2023 et ce début d’année 2024 montre d’ores et déjà de nouvelles perspectives et de nouveaux défis à relever.

Notre avenir se construira ENSEMBLE … car c’est en unissant nos volontés, notre altruisme et nos compétences que nous assumerons notre responsabilité collective de manière efficiente.

Ce sont sur ces mots de M. Alain ETRIOUX, Président et de la direction que le chemin a été tracé lors de la cérémonie des vœux au personnel.

Que cette année soit source de grands et petits bonheurs aussi bien personnellement que professionnellement !

 

Journée cohésion : Le collectif est une force

Le 19 janvier dernier, l’ensemble des salariés du CE.D.I.S. était invité à assister à la cérémonie des Vœux au personnel…   mais pas seulement !

Un programme : vœux du Président et de la Direction, présentation des membres du CSE mais également restitution de l’enquête QVCT menée fin 2023, ateliers de co-construction, stands d’Action logement et de Malakoff Humanis (thématique de l’aide aux aidants).

Un lieu symbolique : Tourves, rappelant l’ancrage de notre association sur tout le territoire Varois.

Un exercice placé sous l’égide de l’intelligence collective : les salariés des 3 pôles (insertion, petite enfance, mamans cuisinières du monde) ont planché sur le plan d’actions RH (lignes directrices de gestion), réflexion qui sera intégrée aux NAO 2024 -2027.

Les bienfaits ? au-delà de produire des priorités, les salariés ont pu rencontrer leurs collègues des autres antennes et pôles, prendre conscience des métiers exercés mais également des contraintes liées.

Un moment festif offert par le CSE.

 

Pôle Petite Enfance

Des projets ont été poursuivis et développés notamment pour l’accueil d’enfants porteurs de handicap avec la signature d’une convention avec l’établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés Les Lauriers Roses qui porte le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées ;

Une convention a également été signée avec la Croix-Rouge afin d’accueillir des élèves Educateur de jeunes enfants.

Le CE.D.I.S. a également participé à différents événements organisés par les partenaires : Journée nationale des Relais Petites enfance , organisée par la Ville de Toulon et la CAF Rencontre Inclusion et Petite enfance, portée par le PARIH 83 (Pôle d'Appui et de Ressources pour l'Inclusion Handicap du Var) Premier atelier de détection de potentiel sur les métiers de la Petite Enfance dans le Var organisé par Pôle emploi et Caf du Var.

Autant d’actions qui réaffirment l’engagement des équipes dans l’adaptation de notre service aux besoins du territoire.

Mais cet engagement se traduit aussi et surtout à travers les temps dédiés aux touts-petits notamment dans la préparation des fêtes de fin d’année où tout le monde s’est mobilisé pour offrir aux enfants et aux familles un moment privilégié.

Graine de CE.D.I.S.

En juin dernier, le CE.D.I.S. a participé au Challenge RSO innovation Caf&Co dédié à la transition écologique en soumettant deux idées sélectionnées pour participer au grand jury final.

Ce n’est pas sans fierté que nous avons appris que notre proposition de Création d'un "pôle d'appui départemental aux projets écoresponsables" était co-lauréate de ce challenge.

L’autre idée de Création d'un parcours RSO en 3 étapes : "qualification, diagnostic et déploiement" ne s’est pas vue récompensée mais retient toutefois l'intérêt du jury notamment pour la journée départementale RSO.

 

Pôle Insertion

Au-delà du bilan chiffré, le CE.D.I.S. a accentué sa présence sur le territoire, mobilisant les personnes accompagnées autour d’évènements majeurs déployés sur tout le territoire par nos partenaires : Département du Var, CAF du Var, France travail (ex. Pôle emploi), DDETS et l'ensemble de nos partenaires institutionnels et associatifs.

Var’UP, Var emploi à Domicile, Toulon Défense Event, Forum des intérimaires, Places de l’emploi et de la Formation, Var emploi public, Forum de l’emploi, Drac’Eco…

La participation à ces évènements permet une nouvelle approche de la médiation emploi, fortement dynamisée par la Stratégie Var Insertion travail dont l’action Direct’emploi.

L’expérimentation de nouvelles actions conjointes avec la Chambre des métiers et de l’artisanat, l’ADIE, la Boutique de gestion, a également bien rythmé notre fin d’année 2023 ainsi que notre intégration dans les groupes de travail menés par TVT Innovation dans le cadre de la Fabrique à entreprendre.

 

Les Mamans Cuisinières du Monde

Une aventure qui n'est pas prête de s'arrêter

Fin 2022, le CE.D.I.S. avait obtenu une subvention de la Fondation Orange afin mettre en place une « Maison digitale » à travers une action intitulée : « Des clics pour les mamans » qui a pour objet de promouvoir l’éducation au numérique et lutter contre l'illectronisme.

Grâce au soutien de la Fondation Orange, 1 à 2 ateliers numériques / semaine ont été animés avec un salarié du CE.D.I.S. ou un bénévole de la fondation Orange, pour accompagner les femmes en insertion les plus fragilisées, commises de cuisine au sein de l'Entreprise d'insertion "Les Mamans Cuisinières du Monde", portée par le CE.D.I.S.

Une aventure qui n'est pas prête de s'arrêter, de nouveaux bénévoles rejoignant cette démarche que nous allons étendre avec les pôles insertion et petite enfance.

Nous avons également bénéficié du soutien du Fond d’investissement de l’Etat pour investir dans de nouveaux matériels et pour soutenir notre activité et obtenu en fin d’année 11000 euros de financements de la Fondation Agir pour l’emploi ENGIE et Enedis, Direction Régionale Côte d’Azur afin de soutenir la mise en œuvre de nos démarches éco-responsables en lien avec la loi EGALIM.

Nous remercions nos partenaires pour l’intérêt porté à nos projets.

La recette des Mamans Cuisinières du Monde




« Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais pour être vécues »

André Malraux

 

Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT)

Avec un taux de participation de 65 %, tous les items ont recueilli plus de 80 % de satisfaction, ce qui représente des résultats remarquables ; il n’en demeure pas moins que des actions complémentaires seront entreprises, tenant compte des priorités données par les salariés aux différents déterminants du bien-être au travail.

Les conclusions à retenir :

Les relations interpersonnelles sont le point fort ; or, c’est ce qui compte le plus pour les salariés.
=> L’enjeu sera donc de préserver la qualité des relations interpersonnelles tout en ajustement les quelques points d’amélioration identifiés.

Le contenu du travail est le 2ième facteur de bien-être au travail identifié : en moyenne, le taux de « satisfaction » dépasse les 80 % ;
=> Des pistes d’amélioration concernant la répartition des tâches et surtout les outils seront à explorer ; sans être remis en question, le management sera conforté.

L’articulation vie pro et vie personnelle est importante et le troisième facteur : un axe de travail apparaît sur l’organisation en particulier concernant le Pôle Petite Enfance.

L’organisation du travail : 4ème facteur, qui a des conséquences sur l’articulation vie pro / vie perso : => Une attention particulière devra être portée au Pôle Petite Enfance.

La qualité de l’environnement physique apparaît comme le 5ème facteur de QVCT : des actions d’ajustement devront être définies et mises en œuvre.

La communication au CE.D.I.S. : 6ème facteur ; qui ne soulève pas de problématique particulière auprès des personnes interrogées. 

 

 

Changement d'adresse

Le pôle administratif de la petite enfance situé au 94 avenue Vauban à Toulon, a rejoint le siège du CE.D.I.S. au 21 rue Peiresc de la même ville, la coordinatrice AVIP est désormais sur l’antenne Insertion de Toulon située au 1 rue de l’observatoire.

Le bureau du CSE quant à lui, a quitté le siège du CE.D.I.S. pour s’installer sur l’antenne Insertion de Toulon située au 1 rue de l’observatoire.

 

Pôle Petite Enfance - Bilan 2023

Effectif : 38 salariés au 31/12/2023

En crèche :

  • 216 enfants accueillis
  • 147 463 heures facturées aux familles
  • 139 897 heures réalisées par les enfants
  • 1,06€ / heure payé par la famille en moyenne
  • Taux d’occupation moyen de 87,62 %

Au relais Petite enfance :

  • 263 assistant(e)s maternelle(s) ont fréquenté le RPE
  • 155 parents ont fréquenté la structure
  • 405 enfants différents ont participé à au moins un atelier

Les projets d’insertion :

  • AVIP : 62781 heures pour 96 familles
  • AVIS : 35685 heures pour 83 familles
  • Projet Avip / Ass. Mat. : 14 Assistantes maternelles labélisées et 7 enfants accueillis

 

 

Pôle Insertion - Bilan 2023

Effectif : 89 salariés au 31/12/2023

16377 allocataires du RSA auront été accompagnés

Moyenne mensuelle : 8100 personnes allocataires du RSA accompagnées en effectif mensuel moyen, dont 39 % de Travailleurs Indépendants

Les actions :

  • 171 ateliers réalisés en interne
  • 2500 orientations vers les partenaires FSE et les chantiers
  • 145 contrats PEC signés
  • 97 mises en situations professionnelles réalisées

Les résultats :

  • 1418 personnes remises en emploi soit un taux de sorties dynamiques de 43 %
  • 827 allocataires du RSA ont intégré l’action Direct'Emploi
  • 421 offres d’emplois ont été créées grâce à la prospection directe
  • 252 personnes ont retrouvé du travail à l’issue des 4 mois de l’action Direct'Emploi
 

Les Mamans Cuisinières du Monde - Bilan 2023

Effectif : 16 salariés dont 11 commises de cuisine

Production annuelle : 100 000 repas et 60 000 goûters

Clients : 24 crèches et une structure de médiation Parents-Enfants

Projets en cours :

  • Améliorer notre taux de retour à l’emploi durable et de mise en formation des salariées en CDDI
  • Poursuite mise en œuvre EGALIM (utilisation de produits bio et labellisés et mise en place de la collecte des déchets alimentaires)
  • Renforcer le mécénat
 

LIENS UTILES

Le site Internet du CE.D.I.S.
Le menu des crèches
Nos conseils pratiques
Le site Internet du Département
La CAF du Var
Les Bons Clics

En application de l'article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, les informations demandées sont nécessaires au traitement de votre commande ou de votre demande d'information. Vous pouvez accéder à ces informations et en demander la rectification si nécessaire. Pour exercer ce droit, adressez-vous au délégué à la protection des données personnelles dpo@cedis.fr.

www.cedis.asso.fr | contact | se désinscrire de la newsletter