Adaptation et réactivité
A la mi- mars 2020, l’épidémie du COVID 19 a imposé un arrêt partiel ou total de certaines activités. Face à cette crise sans précédent, toute l’association a prouvé sa capacité à réagir.
La présidente Josée Massi, le Conseil d’administration, se sont mobilisés, par leur présence régulière pour prendre les décisions au fur et à mesure des étapes du confinement puis du déconfinement. Leurs priorités étaient la sécurité des salariés et la continuité du suivi des allocataires du RSA, les crèches et l’entreprise d’insertion étant fermées jusqu'au 11 mai 2020.
L’équipe de direction s’est adaptée à toutes les étapes, dans un fonctionnement souple notamment grâce aux informaticiens. Les membres du CSE se sont réunis régulièrement pour veiller à la prise en compte des questions des salariés.
Toutes ces concertations ont été réalisées en vidéo conférences, comme les réunions d’équipe, de direction…Nous avons vécu une communication accrue entre la présidente, le CA, l’encadrement, les salariés.
L’activité s’est poursuivie non seulement pour gérer la continuité du service mais au-delà avec l’aboutissement de nouveaux projets :
- Les Mamans Cuisinières du Monde ont obtenu l’agréement pour 400 repas/jour.
- Les travaux des Petites Licornes ont été lancés.
- Le Pôle Petite Enfance a été retenu pour un partenariat avec la Marine.
- L’insertion a travaillé à la mise en place des ateliers informatiques, suite à l’appel à projet de la CAF et Pôle Emploi, et également à des ateliers collectifs dématérialisés.
A partir d’avril, l’organisation s’est mise en place pour un retour au travail, en cohabitation avec un virus pour une durée indéterminée. Tous les espaces ont été adaptés afin de garantir la sécurité sanitaire du public et des agents. Trouver des masques, du plexi, du gel, des spray désinfectants, nous a mobilisés pour que la reprise se passe dans les meilleures conditions.
La crise a été aussi un formidable accélérateur de transformations : nouvelles organisations du travail avec une partie en télétravail, maintien des vidéo conférences pour limiter le nombre de personnes présentes et les déplacements, envois de sms.
Nous sommes enfin sortis du confinement, tout le monde retrouve la possibilité d’une vie sociale, et pense à la perspective des vacances.
Cette crise nous a montré qu’il faut se projeter dans l’avenir positivement car nous ne sommes pas dépourvus d’atouts.
|
|
La crèche "Les Petites Licornes"
Création d’un multi-accueil « Les Petites Licornes » en lieu et place de la micro crèche « La Petite Ourse » pour permettre l’accueil de 20 enfants de 0 à 3 ans.
Son ouverture est prévue pour le 1er septembre 2020.
|
|
Tout parcours est formateur à qui sait apprendre
Le COVID est une expérience qui bouscule nos façons de fonctionner et nous oblige encore aujourd’hui à inventer nos métiers.
Aujourd’hui, nous parlons de suivis dématérialisés, de visio-conférences, de formations à distance, de télétravail et de tutoriels pour les allocataires.
Nous pouvons en tirer désormais des enseignements tant sur nos missions – que ce soit sur notre fonction de lien social – que sur les avantages à en tirer, en termes de développement durable que de gain de temps.
Ainsi, plusieurs tutoriels sont en cours d’élaboration et seront mis en ligne sur le site du CEDIS afin de permettre aux allocataires de bénéficier d’une information complète, qui a pu leur faire défaut du fait de la suspension des ateliers, sur les thèmes suivants :
- Techniques de recherche d’emploi.
- Les différents dispositifs (PMSMP, formation, IAE, contrats aidés…).
- La présentation de l’accompagnement CEDIS.
De plus, le CEDIS en qualité de prescripteur habilité pourra effectuer des orientations vers les structures de l’Insertion par l’Activité Economique via une plateforme inclusion dématérialisée.
Cette plateforme permet de positionner les allocataires en ligne, de suivre le processus de recrutement et d’obtenir l’agrément Pôle Emploi.
La mise en place de cet outil est opérationnelle dès maintenant. Cette plateforme permettra également à MCM de recevoir puis de traiter les candidatures transmises.
Dans la même logique, la formation « Repères psychopathologiques pour l’accompagnement des personnes » a débuté en distanciel.
Issue de la demande des API, cette formation a pour but une meilleure prise en compte des souffrances psychologiques des allocataires accompagnées.
Mieux identifier les problématiques, mieux accompagner ou passer le relais, voici les objectifs de cette formation.
Le premier groupe réalise sa formation au mois de juillet, les deux autres groupes sont prévus sur le second semestre.
|
|
Des nouvelles de nos crèches
Depuis le 15 juin, tous les enfants peuvent à nouveau être accueillis dans les établissements du CEDIS.
Seule la Micro crèche de la Petite Ourse n’a pas rouvert ses portes, pour faciliter l’avancement des travaux de réhabilitation des locaux, engagés suite au projet de transformation de l’établissement en multi accueil de 20 places : Les Petites Licornes (ouverture prévue en septembre 2020).
Chaque établissement a organisé une rencontre festive, ou les familles sont conviées : pique nique au Mourillon, ateliers créatifs, Street Art, ateliers sensoriels, exposition de réalisations d’enfants, photos souvenirs…
En parallèle , la rentrée se prépare avec les inscriptions de nouveaux arrivants, les réinscriptions, l’accueil de nouveaux salariés.
Le personnel des EAJE travaillera sur les projets pédagogiques et l’analyse des pratiques le 3 août et sera en formation, le lendemain avec l’association ANTHEA sur des thèmes pédagogiques et de santé.
Après avoir clôturé cette année, nos différents établissements seront fermés les trois premières semaines du mois d’aout. Ils rouvriront le 24 aout pour accueillir les nouvelles familles, dans le cadre d’une semaine d’adaptation. |
|
|
|
|
PARCOURS REUSSI
Le parcours de Jérôme au CE.D.I.S. :
Jérôme a rejoint l’équipe de Brignoles en Juillet 2019 en qualité de secrétaire, alors qu’il venait tout juste d’intégrer le dispositif RSA.
Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique en 2004, une Licence Biochimie Physiologie et Neurosciences en 2007, un Master Nutrition et Sécurité Alimentaire en 2009, il a suivi une formation spécialisée à l’expérimentation animale en 2013.
En 2014, il a débuté une thèse dans le domaine de la microbiologie et, dans l’attente de pouvoir la mener à terme et la soutenir, mais aussi de pouvoir trouver un poste d’ingénieur de recherche dans un laboratoire, il s’est investi à nos côtés sur des fonctions bureautiques et de traitement administratif, mettant ainsi au profit de notre association ses facultés relationnelle, organisationnelle et en matière de communication.
Néanmoins conforté dans ses objectifs professionnels, il a fini par concrétiser une opportunité d’emploi dans son domaine de compétences au sein d’une Start up à Marseille le 01/06/2020. Au terme de son CDD, nous lui souhaitons de finaliser l’embauche en CDI initialement prévue et de pouvoir valider sa thèse avec mérite.
Nous sommes fiers de lui avoir donné l’impulsion nécessaire lui permettant de finaliser ce brillant parcours universitaire, mais également de démarrer dans les meilleures conditions sa carrière professionnelle.
|
|
AGENDA
Conseil d’Administration
15 avril -28 avril - 11 mai – 28 mai- 11 juin
Assemblée Générale
11 juin
NAO
24 juin
CSE
17 avril -30 avril – 29 mai -25 juin
Le 18 mai 2020
Le CEDIS se déconfine
Ouverture des crèches La Grande Ourse, St Musse
Reprise de la production Des Mamans Cuisinières du Monde
Ouverture des antennes Insertion
|
|
L'INSERTION EN CHIFFRES
Premier semestre 2020 :
- 13969 allocataires du rSa ont été accompagnés mensuellement.
- 118 périodes de mise en situation professionnelle ont été initiées.
- 4242 contrats d'engagements réciproques ont été signés.
- 44% d'insertion positive.
- 294 PEC signés.
|
|
FORMATIONS REUSSIES
- 4 réussites au concours D.E. Auxiliaire de Puériculture.
- 1 réussite au concours D.E. Aide Soignant.
|
|
LIENS UTILES
Le site Internet du CE.D.I.S.
Le site Internet du Département
La CAF du Var
Sécurité et santé des travailleurs
|
|