Pôle Enfance
La saison des fêtes de fin d’année
La fête de fin d’année, moment important, a été organisée fin juin par l’ensemble de nos structures !
Que ce soit hors les murs pour les crèches ‘Petites Licornes’, ‘Grande Ourse’ et notre Relais Petite Enfance ‘Les petits princes’ ou bien au sein de la cour extérieure pour la crèche ‘Sainte Musse’, chaque équipe a proposé aux enfants et parents un moment de détente et de convivialité autour de différentes activités.
Un grand merci aux équipes pour les propositions et l’organisation.
Mention spéciale à notre service technique pour avoir livré à temps le matériel nécessaire.
C’est non sans une certaine émotion que certains enfants et parents ont pris un temps pour remercier les équipes et dire ‘Au revoir’ notamment pour les enfants entrant en école maternelle à la rentrée !
Des mots chaleureux...
« Nous sommes très reconnaissants de l’accompagnement de la crèche à notre enfant. Vous avez beaucoup aidé notre enfant à grandir et à être autonome.
Nous vous remercions énormément pour toutes les activités que nous même en tant que parent n’ont pas pu lui donner. Vous êtes les meilleures. »
« Je suis content de l’accueil de ma petite fille à la crèche. Ça m’a aidé à trouver du temps pour chercher du travail. Je suis content pour l’intégration de ma fille avec les autres enfants. »
La crèche Grande Ourse fait peau neuve !
Grâce à un financement de la CAF du Var, une partie du mobilier de la crèche Grande Ourse a été renouvelée pour le plus grand plaisir des enfants, parents et professionnels.
- De nouveaux espaces « bébé » et « repas »
- Un accueil complètement rénové
- De nouveaux lits plus légers permettant aux professionnelles une manipulation simplifiée et un plus grand confort
- Et la rénovation de la salle du personnel !
Un grand merci à toute l’équipe (crèche, technique et administratif) pour sa contribution active à la réalisation de ce projet !
L’ancien matériel a été donné à une association au Sénégal, ouvrant une école maternelle et une crèche (Mention spéciale à Fatou Cissé).
|
Pôle Insertion
Quand l’implication de l’équipe porte ses fruits…
Direct’emploi : c’est faire le pari qu’en peu de temps, des personnes peuvent retrouver un emploi grâce à un accompagnement intensif….
Direct’emploi c’est également accompagner les entreprises en recherche de talents sans passer par les circuits traditionnels de recrutement …
La preuve en témoignages :
Madame C. âgée de 28 ans, hébergée chez ses parents sur Solliès-Toucas, non véhiculée au démarrage de l’accompagnement.
Sans activité depuis 2022, elle recherche un emploi dans le secteur de l’aide à la personne.
Coachée à partir de début mars, elle participe au forum de l’emploi, organisé par la mairie de Cuers ; la structure « AD VITA » lui propose dans un premier temps un CDI de 10h (en raison de l’absence de mobilité).
Grâce à cela, Madame a pu s’acheter un scooter 50cc afin d’obtenir plus d’heures.
« ….Je vous remercie du travail que vous avez fait car vous avez été à l'écoute vous avez bien pris le temps de m'expliquer les choses de me mettre en confiance moi qui est énormément de mal à être à l'aise et à me mettre en avant et à me vendre auprès des employeurs grâce à vous j'ai eu un peu plus confiance en moi.
… sans vous, je ne serais pas allée au forum de l'emploi et je n'aurais jamais été engagée, vous m'avez aidée à refaire mon CV et ma lettre de motivation… »
Madame G. est âgée de 40 ans, célibataire ; bien qu’autonome dans ses recherches, l’accompagnement a permis de booster sa dynamique – Elle a très vite intégré une PMSMP dans une entreprise recherchant une réceptionniste, suivie d’un CDD jusque fin 31/10/2024
« Bonjour, Encore merci pour votre énergie et votre implication.
Vous êtes formidable, car vous me permettez de remettre le pied à l’étrier. Je me suis réellement sentie accompagnée et soutenue. »
ADAR Provence : Témoignage d’Emilie AUBERT, Chargée de mission RH et QVCT
« Nous avons eu une première rencontre de présentation en janvier 2024 avec « La chargée de relation aux entreprises CE.D.I.S. », qui nous a permis de créer un partenariat de l’emploi…
Le CE.D.I.S. nous a orienté des candidatures ciblées à nos besoins, grâce à leur accompagnement, nous avons pu recruter 2 personnes qui ont intégré notre agence d’Aubagne.
Nous sommes ravis de cette nouvelle collaboration et remercions toute l’équipe du CE.D.I.S. pour le travail effectué. »
Madame S. n’avait jamais travaillé, d’abord recrutée en CDD est désormais en CDI 30 h depuis le 1er décembre 2023 :
« ….grâce au CE.D.I.S. j’ai obtenu un poste plus facilement que ce que je pensais.
Au début je ne savais par où commencer, Mme B. ainsi que Mme N. m’ont été d’une bonne aide. L’une ne rédigeant un CV qui me décrivait tout en mettant en valeur mes savoir-être et mes savoir-faire, l’autre en m’aidant à me libérer de la parole en formulant des phrases compréhensibles. »
L'action Reconnect
Dans le cadre de sa politique « Var Insertion Travail », le Département du Var a donné, depuis 2023, au dispositif d’insertion, une impulsion résolument tournée vers le retour à l’emploi et la sortie du dispositif RSA
En 2024, le Département souhaite engager une nouvelle action, visant à identifier les allocataires du RSA sans accompagnement afin de les orienter, de leur donner accès à leurs droits sociaux et de leur permettre de se mobiliser dans une dynamique de retour à l'emploi, basé sur le parti pris que presque tout le monde peut travailler tout de suite : telles sont les ambitions de l’action "Reconnect"
C’est ainsi que le CE.D.I.S. comme la MDE qui réalisent l'action "Direct'emploi" déploient ce nouveau dispositif, à titre expérimental, au profit d’allocataires du RSA préalablement identifiés par le Département (3000/3500 Varois susceptibles de relever de ce dispositif à échéance de fin 2025)
L'action Reconnect se matérialise par un entretien qui se décline autour de 3 axes :
- l'accès de premier niveau aux droits (numérique, santé, sociaux)
- l'information droits et devoirs RSA, dont les risques encourus de la suspension
- l'orientation-remobilisation en capitalisant sur le parcours de l'allocataire.
|