Opération menée du 01/01/2025 au 30/06/2026
Cofinancement : Département du Var – FSE +
Montant total de l’opération : 6.000.000 €
Financement UE : 2.400.000 €
L’opération F.A.I.R.E. (Faciliter Activement l’Insertion et le Retour à l’Emploi) du CE.D.I.S. s’inscrit dans le Dispositif d’Insertion et de Retour à l’Emploi (D.I.R.E.) porté par le Département du Var dans le cadre de sa stratégie Var Insertion Travail.
Cofinancée par l’Union Européenne, elle s'inscrit exclusivement sur la priorité 1 du Programme National FSE+ : Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi et plus précisément dans l’Objectif Thématique H : « favoriser l'inclusion active afin de promouvoir l'égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l'employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés ».
La finalité est de réorienter le dispositif RSA vers l’accompagnement actif à l’emploi et d’augmenter le nombre d’allocataires accompagnés
Agir sur les freins et dynamiser les parcours
Il s’agit de FAIRE de la fonction de référent le pivot de la dynamisation du parcours et de la mobilisation de la personne vers le retour à l’emploi.
L’opération est composée :
- d’un accompagnement socio-professionnel socle
- d’un accompagnement populationnel pour les Travailleurs Indépendants (T.I.) afin de favoriser les passerelles vers l’activité salariée.
Pour ce faire, il s’agit de
- Replacer la personne comme actrice de son insertion professionnelle (techniques de recherche d’emploi multicanale, image de soi/confiance en soi, la valorisation des capacités professionnelles et des aptitudes personnelles …)
Plus spécifiquement concernant les T.I., il convient de replacer l’individu dans sa qualité d’allocataire et de l’engager pour trouver les moyens de sortir de ce statut.
Cette stratégie comprend trois axes :
- Une évaluation objective de son activité permettant de statuer sur une viabilité à court terme avec des objectifs chiffrés,
- Un accompagnement au développement de l'activité sur un temps court avec la mobilisation ou non de partenaires de droit commun,
- Une alternative par la mise en œuvre de passerelles vers l'emploi salarié en prenant compte les implications sur l’organisation de sa vie personnelle.
Les problématiques susceptibles d'interagir sur l'insertion des publics en précarité (logement, mobilité, santé, garde d’enfants…) sont prises en compte et appréhendées simultanément au travail mené sur l’accompagnement vers l’emploi.
- Faciliter l'accès aux droits et le respect des devoirs : le référent a pour préoccupation constante de s’assurer que la personne puisse accéder à la totalité de ses droits.
Sur un autre volet, il veille à ce que la personne respecte l’ensemble de ses obligations.
- Identifier, objectiver et réduire les freins à l’insertion : Les freins sociaux à l’insertion doivent être objectivés en distinguant ceux sur lesquels il est possible d’agir, ceux que l’on peut contourner, ceux qui seront résolus par un retour à l’emploi.
En cas d’extrêmes difficultés, le référent pourra être amené à effectuer un changement de référent plus adapté à la situation de l’allocataire.
- Inscrire la personne dans un parcours d'insertion professionnelle dynamique axé sur la recherche d’emploi. Le parcours d’insertion doit constituer un réel outil de progression de la personne dans son processus de retour à l’emploi. Un travail d’accompagnement sur la connaissance des métiers est réalisé afin que l’allocataire se repère mieux dans son environnement et se projette activement sur des objectifs réalisables (rencontres de chefs d’entreprises ou de professionnels, visites d’entreprise, participation à des forums de l’emploi, périodes de mise en situation professionnelle, etc.)
Un accompagnement sur mesure
L’accompagnement repose sur des RDV mensuels individualisés avec un bilan étape à 6 mois permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs fixés dans le Contrat d’engagement. A cet entretien individuel mensuel, des actions spécifiques sont proposées pour réaliser des ateliers en groupe ou pour « aller-vers » l’entreprise. Ce rythme permet de promouvoir la disponibilité et la réactivité de la personne afin de la maintenir en mouvement. La participation aux ateliers crée de l’entraide et une émulation de groupe motivante.
Un travail en réseau
Cette mise en dynamique s’appuie sur la totalité des ressources de l’environnement, qu’il s’agisse des actions financées par le Département (notamment la mobilisation de la boîte à outils) mais également les prestations de de France Travail ainsi que toutes les actions des partenaires locaux du réseau du CE.D.I.S..