Dans le dispositif RSA, le CEDIS est référent unique. Un référent unique est un professionnel chargé du suivi de l’allocataire du RSA et dont la mission consiste à accompagner la personne pour donner le maximum de cohérence aux divers intervenants et actions mises en œuvre pour son insertion. Le référent unique est l'interlocuteur privilégié et le coordonnateur du parcours d'insertion. Il est la personne ressource pour chaque allocataire dans le cadre du dispositif d’insertion.
Le Département met en place les entretiens de Droits et Devoirs sur l’ensemble du Territoire. Ces entretiens ont pour but d’informer l’allocataire du RSA sur ses droits et devoirs, réaliser un diagnostic de sa situation, de l’orienter vers un organisme référent de parcours (l’allocataire doit obtenir son rendez-vous à l’issue de la rencontre). Ce dispositif s’adresse à toute personne nouvellement entrée dans le dispositif ou ayant déjà un droit RSA versé et identifiée comme n’ayant jamais eu de Contrat d’Engagements Réciproques.
Selon les dispositions de l’article L262-35 du CASF et suite à l’orientation de la personne par le président du conseil départemental, un contrat doit être librement débattu avec le référent désigné et énumérer leurs engagements réciproques en matière d'insertion professionnelle et socioprofessionnelle.
Ce Contrat d’Engagements Réciproques précise les actes positifs et répétés de recherche d'emploi que l’allocataire s'engage à accomplir. Il précise également, en tenant compte de la formation de l’allocataire, de ses qualifications, de ses connaissances et compétences acquises au cours de ses expériences professionnelles, de sa situation personnelle et familiale ainsi que de la situation du marché du travail local, la nature et les caractéristiques de l'emploi ou des emplois recherchés, la zone géographique privilégiée.
Le contrat retrace les actions que le référent s'engage à mettre en œuvre notamment en matière d'accompagnement personnalisé et, le cas échéant, de formation et d'aide à la mobilité.
Dans ce cadre, le CEDIS fournira à la personne une information sur le programme départemental d’insertion proposé par le Département. Le référent veillera à assurer une articulation avec les travailleurs sociaux du département, si des problématiques sociales surgissent dans le parcours de la personne sans pour autant nécessiter un changement de référent. Ce contrat sera renouvelé autant de fois que nécessaire.
Lorsque l’accompagnement professionnel et socioprofessionnel ne se justifie plus au regard de la situation de l’allocataire et laisse place à un besoin d’accompagnement social, le référent unique propose au département de réorienter l’allocataire du RSA vers un autre organisme référent mieux adapté à sa situation conformément à la procédure relevant des équipes pluridisciplinaires du département.
Le non-respect des engagements par l’allocataire ou des absences injustifiées au rendez-vous entraîne l’information de cette situation au président du conseil départemental qui pourrait procéder à une suspension totale ou partielle du versement du RSA.
Quatre types de parcours s’articulent autour de 6 principes communs :
DIRECT’EMPLOI est une action innovante dans le Var pour mettre à l’emploi les nouveaux entrants du RSA dans un processus immédiat et dynamique. Le postulat de base est que toute personne est employable pour peu qu’on lui propose des offres adaptées et qu’on la rende autonome dans ses démarches. Elle comporte 2 volets :
Le CEDIS, en partenariat avec de nombreux employeurs, propose aux allocataires de valider leur projet ou des compétences professionnelles. Il s’agit d’effectuer une courte période en situation réelle auprès d’une entreprise (5 jours), avec les objectifs suivants :
Dans le cadre de ses missions, le CEDIS est habilité à établir des conventions contrats aidés en faveur des allocataires du RSA.
Pour cela :