A propos de cette Politique
La politique de protection des données personnelles au CE.D.I.S. énonce des informations essentielles relatives à l'utilisation de vos données par le CE.D.I.S. La Politique s'applique à toutes les activités du CE.D.I.S., si l'introduction de nouvelles activités entraîne une modification de la façon dont nous collectons et traitons vos données personnelles, nous vous apporterons de plus amples informations ainsi que des conditions ou politiques complémentaires. Sauf indication contraire, les nouvelles activités seront soumises à la présente Politique. Le but de cette Politique est de :
• Expliquer comment vos données personnelles sont collectées et dans quel but.
• Détailler pour quelle raison nous utilisons vos données personnelles.
• Définir vos droits relatifs aux données personnelles que nous collectons et traitons.
Nous espérons que cette Politique vous aidera à comprendre nos engagements pour protéger votre confidentialité et votre vie privée. Pour nous contacter en cas de questions ou de problèmes, consultez la section 4.2. La protection de vos données à caractère personnel est un élément essentiel de notre relation, que vous soyez client ou en suivi socio-professionnel. Cette relation est fondée sur un principe de transparence visant à respecter votre vie privée conformément à la règlementation en vigueur en France et en Europe notamment en application de la loi informatique et libertés et du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Nos engagements
Le CE.D.I.S. s’engage à :
• Traiter et minimiser des données uniquement en lien avec nos activités.
• Garantir la confidentialité des données à caractère personnelles.
• Permettre l'exercice des droits des personnes.
• Vous tenir informer en cas d’incidents.
La collecte des données personnelles
Le CE.D.I.S. peut recueillir directement auprès de vous ou indirectement via des tiers des données à caractère personnel. Conformément au principe de minimisation, nous ne collectons que les données nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.
Dans le cadre de l’Accompagnement professionnel et socio-professionnel des bénéficiaires du RSA
Dans le cadre d’un Parcours emploi compétences, Contrats Aidés
Dans le cadre de Mise en Situation en Milieu Professionnel
Dans le cadre des Mamans Cuisinières du Monde
Dans le cadre de la participation aux activités du Relais d’Assistants Maternels et/ou accompagnement
Dans le cadre de l’accompagnement A.V.I.P.
Dans le cadre des crèches du CE.D.I.S.
Dans le cadre de l’inscription à la newsletter du CE.D.I.S.
Dans le cadre d’une candidature à une offre de contrat aidé
3.1 - Finalités
Vos données à caractère personnel sont collectées et traitées uniquement sur la base des finalités définies avec nos différents financeurs.
Dans le cadre de l’Accompagnement professionnel et socio-professionnel des bénéficiaires du RSA
Dans le cadre d’un Parcours emploi compétences, Contrats Aidés
Dans le cadre de Mise en Situation en Milieu Professionnel
Dans le cadre des Mamans Cuisinières du Monde
Dans le cadre de la participation aux activités du Relais d’Assistants Maternels et/ou accompagnement
Dans le cadre de l’accompagnement A.V.I.P.
Dans le cadre des crèches du CE.D.I.S.
Dans le cadre de l’inscription à la newsletter du CE.D.I.S.
Dans le cadre d’une candidature à une offre de contrat aidé
Durée de conservation
Traitement |
Durée de conservation |
Condition |
Accompagnement professionnel et socio-professionnel des bénéficiaires du RSA |
1 an à compter de la sortie du suivi - DOCUMENTS |
Bénéficiaires ayant fait l’objet d’un accompagnement |
3 ans à compter de la sortie du suivi ou de la dernière activité - ENREGISTREMENTS |
Bénéficiaires ayant fait l’objet d’une création dans le logiciel métier. |
|
6 mois à compter de la dernière vérification des droits - DOCUMENTS |
Bénéficiaires n’ayant jamais fait l’objet d’un accompagnement |
|
2 ans à compter de la date de fin de l’emploi - ENREGISTREMENTS - Documents numérisés liés aux emplois |
Bénéficiaires ayant fait l’objet d’un accompagnement, d’une saisie emploi et de la numérisation d’un ou plusieurs documents |
|
2 ans à compter de la date de l’entretien - ENREGISTREMENTS - Documents numérisés liés aux entretiens |
Bénéficiaires ayant fait l’objet d’un accompagnement, d’une saisie d’entretien et de la numérisation d’un ou plusieurs documents |
|
Crèches du CE.D.I.S. |
3 ans à compter de la date de fin du dernier contrat - ENREGISTREMENT |
Clients ayant signé un contrat |
Illimité - DOCUMENTS |
Factures et les contrats |
|
Participation aux activités du Relais d’Assistants Maternels et/ou accompagnement |
2 ans à compter de la dernière action en lien avec le RAM - ENREGISTREMENTS |
Parents ayant été en lien avec le RAM |
Mamans Cuisinières du Monde |
2 ans à compter de la date de la dernière facturation, bon de livraison ou devis - ENREGISTREMENTS |
Clients non professionnels ayant passé une commande |
Illimité - DOCUMENTS |
Factures, BL, devis |
|
Accompagnement A.V.I.P. |
25 mois à compter de la dernière activité – ENREGISTREMENTS & DOCUMENTS |
Parents positionnés sur l’accompagnement |
Inscription à la newsletter du CE.D.I.S. |
Instantané à compter de la désinscription - ENREGISTREMENTS |
Inscription à la newsletter |
Candidature à une offre de contrat aidé |
6 mois à compter de la candidature - ENREGISTREMENTS |
Candidature à une offre |
Vos données à caractère personnel sont conservées pendant une durée de 10 ans (compte tenu de nos financements européens) à compter de la fin des finalités mentionnées ci-dessus.
Vers quels destinataires ?
Vos données à caractère personnel pourront être traitées par le personnel habilité de l’association, des partenaires ou prestataires. Si ces destinataires sont amenés à traiter vos données en dehors de l’Union européenne, les transferts seront réalisés dans le respect de la Réglementation.
Quelle sécurité pour vos données ?
• Hébergement des serveurs en interne.
• Stratégie de sauvegarde en 3 niveaux.
• Gestion des droits d’accès et gestion des privilèges.
• Flux de données client-serveur sécurisés et cryptés.
• Respect de la sécurité et de la protection de vos données par l’ensemble de nos collaborateurs ainsi que nos prestataires.
Exercice des droits des personnes
Le nouveau règlement de l'Union européenne, appelé le Règlement général sur la protection des données ou « RGPD », accorde aux personnes certains droits relatifs à leurs données personnelles.
Vous pouvez à tout moment demander :
• Droit d'accès : le droit d'être informé et de demander l'accès aux données personnelles que nous traitons.
• Droit de rectification : le droit de nous demander de modifier ou de mettre à jour vos données personnelles lorsqu'elles sont inexactes ou incomplètes.
• Droit d'effacement : le droit de nous demander de supprimer définitivement vos données personnelles.
• Droit de restriction : le droit de nous demander d'arrêter temporairement ou définitivement le traitement de tout ou partie de vos données personnelles.
• Droit de refus : le droit de refuser à tout moment le traitement de vos données personnelles pour des raisons personnelles ou à des fins de marketing direct.
• Droit à la portabilité des données : le droit de demander une copie de vos données personnelles au format électronique et le droit de transmettre ces données personnelles pour une utilisation par un service tiers.
Modalités d’exercice
Afin de vous permettre d'exercer facilement ces droits, en savoir plus concernant le RGPD, ou si vous avez des questions sur votre vie privée, vos droits ou la façon de les exercer, contactez notre responsable de la protection des données. Nous répondrons à votre demande, après vérification de votre identité.
Vous pouvez exercer vos droits à tout moment en envoyant un courrier postal à :
CE.D.I.S. / DPO
21 rue Peiresc
BP 5132
83093 TOULON cedex
Vous devrez alors fournir vos nom, prénom, ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité.